Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 16:23

Nom de Zeus, Coco ! Qu’est-ce-que t’as foutu !!! Plus de 4 mois que tu as atterri à Madagascar et pas une ligne d’écrite… ! Nib, peau d’balle, que tchi !!! Tu vas me faire le plaisir de réparer cela séance tenante !

Ok, ok, ok… pas taper, pas taper…

En plus, il y en a des choses à écrire sur Mada ; et encore je n’ai vu qu’une infime part de toutes les richesses qu’offre ce pays.

Commençons par le commencement : Antananarivo, affectueusement appelée Tana (et puis c’est plus simple J).

Aaaaaah Tana……… Ses parcs verdoyants, sa tranquillité apaisée, ses voies cyclables et piétonnes….. Euh, non, je m’égare !

Tana est encombrée de toute sorte de véhicules, bruyante, poussiéreuse, polluée et il ne fait pas bon y être piéton… Demandez à mes copines mon extase à Londres en Octobre quand je pouvais marcher sur des trottoirs dignes de ce nom en regardant autre chose que mes pieds (et oui une chute est si vite arrivée). Sérieux, je ne pensais pas m’extasier un jour sur des trottoirs… Bref…

Quand je dis toute sorte de véhicules, ça va du pousse-pousse au 4x4 en passant par la charrette à zébu (vous connaissez la blague de l’animal le plus utile dans le désert… oui on la faisait en primaire et alors ???!!!), la 4L ou 2CV qui sert de taxi, la 404 bâchée… Autant à Cuba j’en ai pris plein les yeux avec les vieilles américaines, ici c’est le royaume des vieilles françaises… Je parle de voitures bien sûr !

Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!

Bref derechef…

Si tu te déplaces en taxi, il est important de connaître le quartier où tu vas. Les adresses ne servent pas à grand-chose. Ici on se repère avec les quartiers et des éléments remarquables (le nom des carrefours, les hôtels, certains immeubles connus…).

Tana, c’est aussi une ville où j’ai pu admirer des spécificités architecturales vues nulle part ailleurs… Le balcon sans porte…. Voui madame ! Et pour être bien sûr du concept, on le fait deux fois, sinon c’est pas drôle.

Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!

Tana c’est aussi les jacarandas en fleurs (à partir de novembre), les vendeurs de rue ou ambulants qui proposent nems, sambos (samoussas), café (la boisson), letchis, mangues, légumes (vous reconnaissez mon côté gourmand qui refait surface… D’ailleurs, bien sûr, je consacrerai un article à la sustentation dans ce beau pays !), une superbe lumière en début et fin de journée sur les façades de la haute ville, des sculptures sur les immeubles, un lac en forme de cœur, des personnes qui apprécient beaucoup que tu essaies de parler un peu leur langue (bon en 4 mois, je suis toujours à 5 mots… c’est vraiment pas terrible…) et qui sont vraiment  gentilles et accueillantes.

 

Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!
Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!

Tana, c'est aussi là que j’ai vraiment vu ma première éclipse de soleil !

Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!Tanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!

Tana, c'est aussi la misère brute de gamins noirs de crasse qui font la manche et qui dorment dans les rues.

C'est tout ça, Tana... Et mille autres choses encore...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de coco-en-vadrouille.over-blog.com
  • Contact

bouquin en cours

Une-annee-chez-les-francais"Une année chez les français" de Fouad Laroui : je n'en suis qu'au début mais ça a l'air vraiment bien (ça c'est de la critique littéraire !!!)...

Recherche

Dernier film vu (ciné ou dvd)

beau pereMon beau-père et nous : au ciné en VOst (français... puisque vu à Paris)

Mouais... Qui a dit "les gags les plus courts sont les meilleurs...?"

A ceussent qui n'ont pas de carte illimité (comme moi maintenant...) cela peut trèèèèèèèès bien attendre le DVD...

Liens