Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 23:47
La circulation en Haïti

Une chose qui frappe quand on arrive ici c'est la circulation... surtout que l'on arrive dans la capitale et que c'est dense ! Mais bon Jacmel, c'était pareil...

Plein de motos, de tap-tap colorés qui servent de taxis collectifs, et un ou deux véhicules identifiés UN... La première fois que j'en ai vu un ça m'a fait bizarre j'avoue...

Les règles de sécurité à moto sont inexistantes ! Vous verrez très, très, très, mais alors très peu de personnes portant un casque et surtout, la moto étant souvent le transport de la famille, on monte à plusieurs dessus (et pas seulement 2 bien sûr, vous aurez compris...). Le maximum de personnes que j'ai vu sur une moto c'est 6 (ou 7 je ne sais plus mais c'était beaucoup...) ; alors bien sûr, sur ces 6 personnes il y avait bien 3 ou 4 enfants qui ne prennent pas beaucoup de place... mais quand même :)

Et en moto on transporte de tout... Des gallons dlo, des caisses de 24 bières, des matelas (si, si...), des fers à bétons qui traînent sur la chaussée en faisant des étincelles (ils doivent arriver à destination avec un diamètre légèrement réduits :) )... J'en passe et des meilleures...

Et sinon il y a les tap-tap... Aaaaaaaaaaahhhhhhhhh les tap-tap... tout un poème... Ils s'arrêtent et repartent sans mettre le clignotant (ah ben non... pourquoi faire ?), ils sont souvent trop chargés et très polluants (la douce fumée noire qui sort de leur pot d'échappement pourrait asphyxier le plus habitué des citadins).

Ce qui est amusant à regarder (enfin moi je trouve), c'est qu'ils sont souvent très bariolés avec des inscriptions en relation avec Dieu (bondyé), des versets de psaumes, des proverbes et parfois de superbes (hum...!) dessins... Après j'avoue que je serai loin d'être rassurée à bord car les conducteurs sont souvent des chauffards et le contrôle technique des véhicules on n'en parle même pas !

aime les gens qui aiment (à gauche)aime les gens qui aiment (à gauche)aime les gens qui aiment (à gauche)

aime les gens qui aiment (à gauche)

La conduite s'avère donc assez sportive en Haïti... La conduite de nuit est également particulière vu que les haïtiens conduisent avec les plein phares allumés en permanence... Si, si... la première fois ça surprend... Et en fait je ne m'y suis pas habituée...

Est-ce pour être sûr d'être bien vu ? Sûrement mais c'est très pénible !

En plus comme les bords de route sont parfois (tout le temps ?) irréguliers, quand on est aveuglé de la sorte, le mieux à faire est de s'arrêter de peur de se foutre dans le fossé ou pire d'écraser un ti moun sur le bas côté...

Je vous remets d'autres photos de Tap tap, car je ne m'en lasse pas... Vous saviez que le sang de Jésus était à vendre ? Et bien oui !

Et quand je vous parlais des règles de sécu (d'ailleurs je n'avais pas vu sur la dernière photo du diaporama, mais la plaque européenne du véhicule n'a pas encore été enlevée.. on a simplement coincé la plaque haïtienne... trop fort !) et des over chargements... vous voyez bien que je ne rigolais pas :)

La circulation en Haïti
La circulation en Haïti
La circulation en Haïti
La circulation en Haïti
La circulation en Haïti

Et, rien à voir, mais je vais finir sur une enseigne de pompes funèbres que j'ai adoré : "Bon Dieu plus fort"... C'est pas faux remarquez :D

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de coco-en-vadrouille.over-blog.com
  • Contact

bouquin en cours

Une-annee-chez-les-francais"Une année chez les français" de Fouad Laroui : je n'en suis qu'au début mais ça a l'air vraiment bien (ça c'est de la critique littéraire !!!)...

Recherche

Dernier film vu (ciné ou dvd)

beau pereMon beau-père et nous : au ciné en VOst (français... puisque vu à Paris)

Mouais... Qui a dit "les gags les plus courts sont les meilleurs...?"

A ceussent qui n'ont pas de carte illimité (comme moi maintenant...) cela peut trèèèèèèèès bien attendre le DVD...

Liens