Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 21:12
Ayiti chérie !!

Bon ben voilà, ma mission en Haïti se termine et une chose est sûre c’est que je n’aurais pas vu passer ces 6 mois…

Et je me rends compte avec effroi (sans exagération aucune je vous assure) que depuis mon article fleuve sur notre traversée épique pour rejoindre l’île à vache, j’ai complètement délaissé mon blog…

Et pourtant Dieu sait qu’il y aurait des choses à écrire sur ce pays, ses habitants, les découvertes et rencontres que j’y ai faites !!! Et bien ma Coco, vas-y !

Etant un estomac sur pattes je vais commencer par la nourriture, et plus particulièrement les fruits… Je ne vous ferai pas l’injure de vous parler des mangues, des ananas ou des oranges… mais connaissez-vous le caimit, le noni, le chadek, le cachiman, l’aki ou encore l’abricot… ? Ah mais pas l’abricot de chez nous ma brave dame… des abricots de la taille d’un petit melon… voui voui voui…

zabricotzabricot

zabricot

caimit et chadek (bon ok c'est un pamplemousse !)caimit et chadek (bon ok c'est un pamplemousse !)

caimit et chadek (bon ok c'est un pamplemousse !)

cachiman et akicachiman et aki

cachiman et aki

Le noni est un fruit qui a la particularité de sentir le roquefort (si, si !) quand il est mûr… Hummm appétissant ! J’avoue que je n’y ai pas goûté, même si j’adore le roquefort ! Et il parait que le jus de noni est excellent pour la santé !

hyper appétissant non ??? surtout le plus mûr tout à gauche !!

hyper appétissant non ??? surtout le plus mûr tout à gauche !!

Continuons dans la bouffe !! Je me suis régalée pendant ces 6 mois de plats sympas, mais ce qui m'a le plus dépaysée, c'est le poisson grillé en bord de mer servi avec des bananes pesées. les bananes pesées ce sont des bananes plantain, frites une première fois entières puis coupées en tronçon (1 banane se coupe en 3 tronçons) que l'on écrase et qu'on refait frire... Miam !

Ayiti chérie !!Ayiti chérie !!

Je ne pouvais pas clôturer ce chapitre sur la nourriture sans parler de la bière nationale "La Prestige" !!!! Mon dieu qu'elle est bonne surtout quand elle est en chemisette, c'est à dire tellement fraîche qu'elle en est givrée...

Je peux vous dire que j'en ai bu des Prestiges...

Et bien sûr, il y avait aussi le riz-pois (hmmmm trop bon), le tasso (viande de boeuf coupées en tranches fines et très très cuites), le griot (viande de porc marinée), le cabrit, la soupe de giromon (soupe de courge traditionnellement servie le dimanche), la bouillie de maïs, les lambis (gros coquillage grillés ou cuits en sauce), les fritailles (cuisine de rue super light comme son nom l'indique), les pâtés (petits chaussons fourrés à la viande et frits), le pikliz (carottes et chous râpés et pimentés... ça m'a fait penser aux achards réunionnais mais sans l'huile)... Bref... Plein, plein de bonnes choses !

Ayiti chérie !!Ayiti chérie !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
On attend le reste...Car là on mange et on boit, seulement, ce qui est déjà pas si mal!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de coco-en-vadrouille.over-blog.com
  • Contact

bouquin en cours

Une-annee-chez-les-francais"Une année chez les français" de Fouad Laroui : je n'en suis qu'au début mais ça a l'air vraiment bien (ça c'est de la critique littéraire !!!)...

Recherche

Dernier film vu (ciné ou dvd)

beau pereMon beau-père et nous : au ciné en VOst (français... puisque vu à Paris)

Mouais... Qui a dit "les gags les plus courts sont les meilleurs...?"

A ceussent qui n'ont pas de carte illimité (comme moi maintenant...) cela peut trèèèèèèèès bien attendre le DVD...

Liens